Les bonnes adresses (déco&Co) de la ville de Gand

Dernièrement, nous avons eu la chance passer un court séjour à Gand et la première chose qui m’est venue à l’esprit est « pourquoi n’y sommes-nous pas allés plus tôt »?

En 40 ans, je n’avais jamais visité la ville alors qu’elle se trouve à un peu plus d’une heure de chez nous. C’était mon cadeau de noël pour mon mari et on a profité du départ de ma fille en classe verte pour partir en amoureux.

On a apprécié le fait que la ville soit piétonne, que l’on puisse la traverser rapidement et aller d’un endroit à l’autre facilement.

On a visité, beaucoup marché, profité de jolis endroits pour manger et… fait le tour des magasins de déco. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gand ne manque pas d’adresses en matière de décoration.

Je vous fais la liste des bonnes adresses par lesquelles nous sommes passés et que nous avons appréciées.

On a dormi …

À l’Hotel Harmony. Un très bel hôtel familial en bord de Lys.

Idéalement situé, à côté du château des Comtes. L’hôtel dispose d’un parking, ce qui est un plus étant donné la difficulté pour sa garer aux abords de la ville.

On a particulièrement aimé :

  • la sympathie et la gentillesse du personnel de l’hôtel ;
  • la chambre spacieuse et joliment décorée avec vue sur la Lys ;
  • le petit-déjeuner est excellent : beaucoup de choix, varié et adapté à tous ;
  • la situation calme de l’hôtel, un peu éloigné du centre (quelques minutes à pied) ;
  • la bonne literie ;

Nous y retournerons volontiers lors d’un prochain séjour !

Le lien vers l’hôtel Harmony

bonnes adresses Gand hotel harmony
© Philippart Stéphanie
bonnes adresses Gand hotel
© Philippart Stéphanie
bonnes adresses d'hotels a gand
© Philippart Stéphanie

On a visité …

  • Le Château des Comtes : très chouette visite, avec un audio-guide. Les explications sont drôles et bien amenées. La visite convient très bien aux enfants. Nous avons beaucoup apprécié.
  • La Cathédrale Saint-Bavon : visite à ne pas manquer. Vous allez découvrir l’histoire du retable de l’Agneau Mystique et de la Cathédrale grâce à la réalité augmentée, pendant 40 minutes. Différentes options sont possibles pour cette visite (amateur, enfant ou connaisseur). Elle s’achève par l’admiration du véritable Agneau Mystique avec les panneaux restaurés.

Le lien pour en savoir plus sur la cathédrale Saint Bavon

  • Le Beffroi de Gand : très jolie architecture et la possibilité de monter tout en haut pour admirer la ville. Par contre, il n’y avait aucune visite guidée ni explications. C’était un peu décevant et cela contrastait avec les deux visites précédentes.
  • L’ancien bâtiment des postes : un édifice magnifique qui accueille maintenant un centre commercial et un hôtel. On peut également s’y restaurer ou boire un verre.
bonnes adresses gand
© Philippart Stéphanie

Le Château des Comtes

lieux a visiter sur gand
© Philippart Stéphanie

L’ancien bâtiment des postes

Les bonnes adresses de Gand
© Philippart Stéphanie

On a mangé …

  • Au Pakhuis : le cadre de ce restaurant est vraiment atypique et vaut le coup d’œil. Nous connaissions déjà La Quincaillerie à Bruxelles qui fait partie du même groupe de restaurants. Le Pakhuis est beaucoup plus grand et de par sa structure plus bruyant. Nous avons assez bien mangé, les quantités sont correctes, le prix un peu au-dessus de la moyenne. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une cuisine bistronomique, ce qui peut justifier un prix plus élevé. Cependant, nous n’y retournerons pas car nous avons trouvé le service assez expéditif et le personnel n’a pas su répondre à certaines de nos questions. Nous sommes ressortis déçus.
    https://www.pakhuis.be/fr/
  • Sur le pouce au Botaniste et nous avons adoré ! Une jolie cantine, avec de belles valeurs et un très chouette concept, le tout aménagé sous la forme d’un ancien labo d’apothicaire.
    Une cuisine végétale, des produits frais et simples.
    Leur crédo ? “Nous tentons d’améliorer le monde un bol à la fois : mieux pour vous, mieux pour la planète.” Une adresse à découvrir !
    https://lebotaniste.eu/fr/home-fr/
  • À l’Osteria Delicati : une superbe adresse, un peu discrète, recommandée par nos amis. De Gand, nous nous sommes littéralement retrouvés en Italie. Une cuisine à la fois classique et moderne, des produits importés directement d’Italie, un service au top et d’excellents vins. Nous nous sommes régalés et nous y retournerons.
    https://www.osteriadelicati.be/fra/index.php
  • Au Pain Quotidien : nous connaissons déjà puisque l’enseigne est déjà présente à Mons. Nous avions bien déjeuné et nous avions envie de manger plus tard dans la journée. Le Pain Quotidien a des horaires plus larges et proposait des plats légers, ce que nous recherchions à ce moment-là. Nous avons découvert et apprécié leurs jus détox. Idéal si vous souhaitez manger un petit sandwich, une omelette ou une soupe…
    https://www.lepainquotidien.com/be/fr/locations/gent_kalandeberg/kalandeberg-10/
restaurant le botaniste gand
© Philippart Stéphanie
restaurant Osteria Delicati gand
© Osteria Delicati

Côté shopping déco …

Impossible ne pas trouver son bonheur tellement les enseignes sont nombreuses et variées. Je vous fais la liste de notre shopping tour. L’idée n’était pas d’y faire des achats mais plutôt du repérage pour notre maison et future nouvelle déco.

  • Dille & Kamille : une enseigne qui a vu le jour aux Pays-Bas. On y trouve de tout : de la décoration plutôt « bohème champêtre » pour la maison, des ustensiles de cuisine pour TOUT, du matériel de jardinage… Je suis fan de leurs nappes en lin colorées, longues de 3m50 et dans des budgets très raisonnables.
  • Koperhuis : le magasin se trouve juste à côté de l’hôtel où nous logions. Un très joli espace et de belles propositions d’aménagement, plutôt minimalistes. De la belle décoration et pour tous les budgets, ce qui est parfois rare dans le domaine. Les marques proposées diffèrent assez bien des autres enseignes.
magasin gand
© Philippart Stéphanie
shopping gand
© Philippart Stéphanie
adresse déco gand
© Philippart Stéphanie
  • Bolia : nous avions eu l’occasion de nous rendre dans le magasin de Stockholm mais celui-ci est différent et impressionnant de grandeur. La firme danoise a réhabilité une ancienne église de 700 ans pour s’y installer. L’effet est juste « waouh » et on en prend plein la vue. La visite vaut largement le détour.
  • Piet moodshop : une déco peps et colorée qui fait la part belle autant au mobilier extérieur qu’à l’aménagement du bureau. Une décoration avec un côté très urbain ; un vrai concept de city store ! Vous y trouverez également de jolis gadgets, de la papeterie et des objets « lifestyle », une belle découverte.
  • Bietini design : un magasin spacieux et plaisant ; une ambiance tamisée et de nombreuses petites salles pour des mises en scène intimistes. Chez Bietini, le mobilier et la décoration sont élégants, intemporels et modernes. L’enseigne propose bon nombre de marques belges, notamment Ethnicraft dont j’adore les produits.
magasin bietini design gand
© Philippart Stéphanie
  • Axeswar design : une toute petite enseigne d’accessoires design, drôles et de gadgets un peu fous. De quoi faire plaisir et se faire plaisir.
  • Yd Nordic House : si vous recherchez du mobilier et de la décoration pour vivre selon le style hygge, vous êtes au bon endroit. Tout y est chaleureux et harmonieux ; certes, pas vraiment bon marché mais on mise ici sur l’intemporalité et la durabilité. Véritable concept-store, en plus de flâner entre le mobilier, vous pourrez également vous restaurer.
helen b gand
  • Helen B : Helen Blanchaert est une dessinatrice et créatrice gantoise et c’est par hasard que nous sommes arrivés devant sa boutique. Elle décline ses dessins à l’infini sur des objets du quotidien pour les rendre amusants. Vous avez certainement déjà croisé certaines de ses créations.
  • Bluet : au détour d’une place, nous avons découvert cette jolie et atypique boutique de fleurs. Entrer chez Bleuet, c’est entrer dans l’imagination de Daniël Deprez. Des plantes durables, des choix conscients et des compostions ultra originales sont les leitmotivs de ce fleuriste.
magasin bluet a Gand
© Philippart Stéphanie

En conclusion …

Pour une première découverte de la ville, nous avons vraiment apprécié notre séjour. Nous avions opté pour le city-pass pour les visites et il a été rentabilisé. Gand propose un vaste choix en matière de restauration healthy et de facilités pour se promener (même si nous n’avons pas utilisé de vélos – nous sommes restés dans le centre).

J’ai vraiment adoré le respect de l’architecture intérieure et extérieure des bâtiments. Gand a su se moderniser tout en gardant son authenticité. Elle offre une belle panoplie d’activités et nous y retournerons pour faire découvrir la ville à notre fille, pendant l’été, pour changer de saison.

J’espère que cet article vous encouragera à découvrir cette jolie ville flamande et que nos bons plans vous seront utiles.

Vous êtes déjà allés à Gand et vous avez d’autres bonnes adresses ? Laissez un commentaire.
Vous souhaitez vous y rendre ? Alors, n’hésitez pas à consulter la carte, toutes les adresses citées y sont répertoriées.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut